Yoga et méditation

Comment choisir un bolster de yoga

Votre bolster de yoga est votre accessoire idéal pour évoluer dans votre pratique et réaliser parfaitement vos asanas . Il est spécialement conçu pour faire des étirements articulaires, musculaires, l’ouverture de la cage thoracique (ouverture du coeur), de la relaxation et des exercices respiratoires. De même que pour les briques et les sangles, le bolster de yoga est utilisé tout au long de la séance dans la pratique de yogas doux tels que le Yoga Nidra, Yin Yoga, Restaurative Yoga, Yoga prénatal ou encore dans l’Iyengar pour bien travailler à l’alignement du corps.

Au niveau du design, le Bolster de yoga ressemble de très près à un traversin et il est disponible sous plusieurs formes : cylindrique, et ovale. Il peut aussi bien servir aux yogis débutants qu’à ceux expérimentés. Servant de support, il conjugue à la fois confort et praticité, offrant une parfaite balance entre souplesse et rigidité. Il vous permettra de garder un bon alignement, et de travailler plus longtemps et plus en profondeur, sans vous blesser.

Histoire et origines

La lapis lazuli est une roche métamorphique composée principalement de lazurite, mais également de calcite, de pyrite et de sodalite. Cette pierre se distingue par sa couleur bleu profond, parfois rehaussée de veines dorées. Cette teinte unique est due à la présence de sulfures de sodium, de silicium et d'aluminium.

Les différents bolsters de yoga

De par leur forme, les Bolsters ressemblent à des coussins normaux mais sont plus fermes et plus souples afin de pouvoir servir de soutien à tous ceux et celles qui pratiquent du yoga. Les formes et les types de Bolster peuvent varier selon la posture à entreprendre:

  • Le coussin cylindrique est également nommé traversin de yoga en raison de sa forme. C’est le plus connu par les yogis pour réaliser facilement des postures d’ouverture, d’étirement ou restorative. Par exemple, vous pouvez le placer sous vos jambes pendant la position Savasana ou le long de votre colonne vertébrale. L’avantage, c’est qu’il épouse très bien la forme de votre corps.
  • Le bolster de yoga rectangulaire est quant à lui moins connu, mais ô combien utile ! En effet, celui-ci peut être utilisé sur les 2 tranches (posé à plat ou sur le côté) selon votre souplesse ou le type de posture. Il pourra même vous servir de coussin de méditation en fin de séance de yoga. Un objet de yoga pratique, car 2 en 1 !

Matière et rembourrage

Au-delà de la forme, la matière doit également orienter votre choix. Les bolsters sont généralement fabriqués à partir de polyester ou produit naturel comme du coton bio. Si vous souhaitez avoir un coussin solide mais également  doux et confortable, optez pour un bolster en coton doux et respectueux de l’environnement, comme ceux que nous vous proposons chez Kali Yoga.

Pensez également à la qualité du rembourrage de votre bolster. Tout comme le tissu, les fabricants de Bolster de yoga ont eu recours à différents types de matériaux pour rembourrer chaque modèle: graines de sarrasin, épeautre, kapok …

Nous vous conseillons de baser votre choix sur un Bolster dont le rembourrage conjugue à la fois douceur et fermeté. De cette manière, même au cours de plusieurs années d’utilisation, le Bolster pourra maintenir sa forme. Chez Kali Yoga, nous avons donc privilégié un bourrage en balles d’épeautre, l’ancêtre du blé. Cette fibre végétale est souplelégère et gonflante. Elle ne se tasse pas, ne s’effrite pas. Elle a aussi des effets calmants et relaxants, ainsi qu’une bonne absorption de la transpiration. Sa durabilité est exceptionnelle et contrairement au kapok, il existe de nombreux producteurs de balle d’épeautre bio au Maroc et en France, permettant de contrôler les conditions de récolte et de culture du garnissage et de vous proposer de la balle d’épeautre 100% Bio certifiée EcoCert**. 

Coussin de méditation rembourré en balles d'épeautre certifiées bio par Ecocert. La balle d'épeautre est durable et écologique

Comment utiliser un bolster de yoga?

Le choix du design  de votre Bolster de yoga doit se faire en fonction de la posture que vous avez décidé de pratiquer. Même si la plupart des bolsters Yoga servent d’appui lorsque vous serez en position de méditation, certains ont un usage spécifique de par leur taille et de par leur forme. Dans le domaine du yoga, il existe plusieurs postures que vous aurez à faire mais en voici 7 que vous allez pouvoir pratiquer plus facilement avec un Bolster :

  • La position Supta Vajrasana 

Cet asana a pour avantage de stimuler la digestion et d’étirer les fléchisseurs de votre bassin ainsi que les quadriceps. Elle augmente l’activité mentale et apaise l’esprit. Pour réaliser cette posture, posez le bolster sur le tapis de yoga, dans le sens de la longueur. Asseyez-vous dos au bolster, les fessiers sur les talons. Prenez appui sur vos mains pour pencher votre buste en arrière et créer une légère extension de votre dos et allongez vous sur le bolster pendant 1 à 3 minutes. Relâchez la tête vers l’arrière pour exercer une légère tension sur votre thyroïde, et ainsi la stimuler.

  • La position Sukhasana

La position du Sukhasana est une pose facile à faire. C’est la pose la plus fréquemment adoptée pendant vos séances de yoga. Cependant, même étant facile, elle peut s’avérer être fatigante au bout d’un certain moment. C’est la raison pour laquelle, avoir recours à un Bolster est d’une grande utilité. Pour ce faire, assez-vous sur la pointe de vos chevilles croisées. Fléchissez vos genoux de manière à ce qu’il touche le sol et placez le Bolster derrière vous pour vous servir d’appui.

  • La position Paschimottanasana

Puisque le yoga sert en général à vous relaxer, vous aurez besoin d’étirer vos muscles. C’est pourquoi, la pratique de cette position est fortement recommandée à chaque séance. Il s’agit de se mettre en position assise et étirez vos jambes devant vous. Ensuite placez le Bolster sur vos jambes. Une fois que vous serez en position, respirez lentement en soulevant vos bras et étirez-les jusqu’à toucher les pointes de vos pieds. Expirez par la suite et redressez-vous.

  • La position Ustrasana

Pour la pratique de cette pose, l’usage d’un bolster est primordial pour vous éviter d’avoir des douleurs lombaires. Cette posture est classée dans la catégorie des niveaux intermédiaires avancés en yoga. Il s’agit de placer le boslter contre le mur, de vous agenouiller face au mur et plaquez vos cuisses contre le Bolster. Ensuite, essayez d’atteindre le plafond avec votre poitrine sans enlevez vos cuisse du Bolster. N’oubliez pas de faire les exercices de respiration pendant l’exécution de cette position.

  • La position Salamba

C’est une posture avancée du yoga. Le but est d’ouvrir la poitrine et de renforcer à la fois le dos et l’aine. Pour ce faire, vous devez avant tout placer votre Bolster contre le mur. Ensuite, pliez vos jambes contre le support.  Glissez par la suite une jambe vers l’avant en pliant vos genoux. De cette manière, le tibia pourra se croiser sous la poitrine.

  • La position Savasana

C’est la position finale du yoga. Avec cette pose, vous allez pouvoir relaxer entièrement votre corps et détendre votre esprit pour mieux évacuer le stress. Cette pose consiste à vous allonger sur le dos. Allongé sur le sol, vous utiliserez un bolster sous vos genoux pour permettre à vos jambes d’être suspendus confortablement. Une fois que vous serez en position, laissez vos muscles se détendre, respirez profondément puis expirer lentement de façon à sentir le stress s’en aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *